Lin textile biologique 2020 : les semis sont faits!

Le semis de la culture de lin cette année a commencé vers le 1er avril. En mode de production en agriculture biologique, les liniculteurs se donnent le temps, pour certains, de faire un (ou plusieurs) faux semis, consistant à faire lever les « mauvaises herbes », concurrentes de la culture. Et surtout, ils attendent que le sol soit bien « réchauffé ». En soignant la préparation du sol et le « lit de semences » des graines de lin, l’agriculteur favorise une levée rapide, de jeunes pousses vigoureuses.

La surface de lin textile biologique effectivement semée, sur des exploitations en Agriculture Biologique (AB) ou en conversion vers l’AB, est d’environ 800 ha pour cette campagne 2020. La crise du Coronavirus touche de plein fouet le secteur textile et n’épargne pas la filière lin. Cependant les contingences techniques et agronomiques des exploitations agricoles, en particulier à ce moment de l’année culturale, conduisent les agriculteurs « à faire ce qui était prévu ». Malgré les stocks de lin importants, le millésime 2020 est lancé.

balles de paille de lin en attente d’être teillées. Photo Corinne Staegen – juin 2019

Les graines sont en terre, certaines ont germé et les premières feuilles voient le jour. C’est parti pour les 120 jours du lin ! 120 jours d’alchimie entre le sol, la météo et le savoir-faire de l’agriculteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.