Toutes nos vidéos explicatives

Vidéos chanvre
Vidéos Lin
Du champ au vêtement
Table ronde


Comment cultiver du lin textile en agriculture biologique ?

Deux agriculteurs bio présentent un itinéraire technique de lin textile bio, avec des conseils pour celles et ceux qui voudraient se lancer ou s’améliorer dans la culture du lin textile bio.
Quel couvert végétal avant le lin ?
Quel travail du sol ?
Comment semer dans de bonnes conditions ?
Quels outils si besoin pour désherber mécaniquement ?
Retour sur les expériences d’agriculteurs
.

Tournage en 2020

Avec la participation de Mathieu Grenier et Olivier Rousseau, agriculteurs bio en Seine-Maritime (76) et Seine et Marne (77)
Scénario et images : Bénédicte et Elie Lapierre
Montage par Christophe Dehondt
Soutien financier : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre du programme Animation de l’agriculture biologique.


Le chanvre textile, une filière en devenir – La faucheuse automotrice unique au monde et conçue collectivement.


Coopérative de teillage du plateau du Neubourg – Teillage de chanvre

Depuis 2020, la coopérative de teillage du plateau du Neubourg à participe aux essais chanvre de l’association « Lin et Chanvre Bio »


Jacques FOLLET – Président de l’association Lin et Chanvre Bio

Agriculteur retraité, Jacques a la passion des vaches mais aussi du blé et du lin. Jacques est un passionné !
Quand il décide de convertir sa ferme en bio avec sa femme et sa fille, il ne veut pas « lâcher » le lin et aimerait qu’il soit valorisé en agriculture biologique.
Jacques est aujourd’hui président de l’association Lin et Chanvre Bio. Ce n’est pas sa première initiative d’association et de développement de filière : Défis Ruraux, le Pain normand… Etc.
Comme il le dit si bien « les planètes sont alignées, faut y aller ! ». Des liniculteurs bio motivés, un teilleur, un filateur, un tisseur, une styliste étaient autour de la table en 2013. L’aventure LCBio commence !


Pierre AMADIEU – Chanvrier

Voilà 20 ans maintenant que Pierre Amadieu exerce le beau métier de chanvrier Bio. D’abord paysan dans le Lot, il s’investit ensuite dans le développement de solutions pour la transformation des pailles de chanvre. En 2020 avec sa société Hemp-Act, il construit une ligne de défibrage pilote qui va extraire la valeur textile des fibres de chanvre et permettre ainsi de relancer des filières chanvre bio textile, un peu partout en France.


Henri POMIKAL – Chanvrier Liniculteur

Agriculteur, longtemps président de la coopérative de teillage de Villons les Buissons, le lin n’a pas beaucoup de secrets pour Henri POMIKAL. Alors que les agriculteurs de la Plaine de Caen réfléchissent à de nouvelles productions, Henri rencontre Nathalie REVOL, chargée de mission chanvre à Lin et Chanvre Bio. Convaincu de l’avenir du chanvre et de sa complémentarité avec le lin, Henri POMIKAL travaille ardemment à la recherche et au développement du chanvre textile sur le modèle industriel du lin, en partenariat avec l’association.


Joris SOENEN – Liniculteur bio

JORIS SOENEN est agriculteur en Normandie au Bec Thomas avec ses parents Nadège et Emmanuel. La technique et le savoir-faire se transmettent sur cette ferme en bio depuis 20 ans. Eleveur et producteur de lait bio, il cultive chaque année une dizaine d’hectares de lin fibre bio, qui s’intercale avec les céréales et les cultures fourragères.


Raymond LIBEERT – Dirigeant de la société de tissage LIBECO

Raymond LIBEERT travaille au côté de l’association Lin et Chanvre Bio depuis sa création. Directeur Général de LIBECO, Raymond est un ambassadeur de la fibre de lin bio mais également du chanvre textile, certain de la complémentarité de toutes fibres naturelles.
LIBECO a d’ailleurs tissé la 1ère étole de lin bio et le tablier en lin bio de l’association.


Christian DIDIER – Dirigeant de la société de tissage EMMANUEL LANG

Directeur du tissage Emanuel Lang , Christian Didier a mis en route en Alsace avec Pierre Schmitt début 2020 la première filature française de lin, filature au sec. Christian Didier participe également à l’aventure du chanvre. Il tisse le fil de chanvre obtenu à partir des essais de LCBio. Partenaire incontournable, il suit fidèlement l’association et ce, malgré l’éloignement avec la Normandie du lin !


Paul Boyer – Directeur de la SCIC LINportant

Normand de coeur, Paul BOYER « en pince » pour le lin et dirige LINportant, coopérative de tricotage et confection de T-shirts près de Caen. La filière lin textile, depuis ses voisins liniculteurs jusqu’aux marques et distributeurs, le passionne. Ce pionnier de la mode éthique en France, engagé et militant, veut réaliser ce rêve « mettre sur la peau de ceux et celles qui nous sont les plus chères, des vêtements sains et vertueux »


Jean-Charles TCHAKIRIAN – Fondateur de la marque Le Gaulois

Nous avons eu la chance de rencontrer Jean-Charles TCHAKIRIAN lors des rencontres interprofessionnelles de l’association en 2019. Jean-Charles et sa famille fabriquent des jeans depuis 1974. Aujourd’hui à la tête de l’entreprise Le Gaulois @legauloisjeans , cet entrepreneur passionné lance en 2019 une campagne de financement avec des jeans 100% lin de Normandie, fabriqués en France. Et c’est un franc succès ! 😃


Christèle MERTER – Fondatrice de la marque La Gentle Factory

Après cinq années d’incubation au sein du groupe Happychic , La Gentle Factory, marque communautaire et engagée née en 2013 à Roubaix, prend son envol ! @christele.merter , sa fondatrice, reprend l’entreprise en 2017 et réalise une levée de fonds de près d’un million d’euros pour assurer son développement et proposer des intemporels, véritable ADN de la marque. Avec plus de 60 partenaires–fabricants répartis un peu partout en France sur toutes les étapes de fabrication, à l’exception des fils qui sont européens :  des fournisseurs aux savoir-faire locaux, certifiés Oeko-Tex.


Emmanuelle HYSON – Bureau de conseil Le Herpeur Paris

Emmanuelle HYSON est styliste chez Leherpeur Paris. Depuis 8 ans, elle accompagne les marques dans leurs réflexions quotidiennes. Elle travaille avec les équipes à la définition de leur raison d’être, de leur identité et à la conception de leurs collections.
Elle leur apporte au fil des saisons de nouvelles impulsions créatives en accord avec les tendances sociétales et l’évolution des attentes de leurs clients.


Regain pour les fibres locales – illusion ou réalité

animée par Marion Clement, directrice créative du studio Green Door Stories
avec la participation de :  Marion LEMAIRE de la marque SPL!CE,  Paul BOYER, directeur de la coopérative de tricotage LINportant , Jacques FOLLET liniculteur bio et président de LCBio,  Raymond LIBEERT, directeur général du tissage LIBECO,  Pierre-François LE LOUËT, président de l’agence NellyRodi et de la Fédération du Prêt-à-porter
Et Ludovic MEENS responsable sourcing chez Monoprix .