L’agriculteur Normand – Aout 2024
Vendredi 2 août 2024, l’association Lin et Chanvre Bio (LC Bio) a proposé une visite des essais variétaux en chanvre mis en place sur la ferme d’Henri Pomikal
L’Agriculteur Normand – Juillet 2024
Retour sur une porte ouverte technique dans la plaine de Caen sur le chanvre textile fibre longue, organisée par Lin et Chanvre Bio et la Chambre d’Agriculture du Calvados.
Retrouvez l’article complet « Chanvre textile : tout savoir pour maximiser ses chances«
La Relève et la Peste – Avril 2024
Entretien avec David Léger, liniculteur bio normand, et Morgane Raison, animatrice Lin et Chanvre Bio, à retrouver sur le site de La Relève et la Peste.
« Les rotations de cultures en bio ne sont pas faciles. Il faut faire des rotations sur six ans. Quand on a fait deux ans de prairie temporaire, on fait un blé, puis une seconde paille et parfois sur la dernière année, on ne sait plus trop quoi faire. Le lin est intéressant parce que c’est une culture à forte valeur ajoutée qui sécurise ma ferme. »
Salon de l’Agriculture – Février 2024
Nathalie Revol, chargée de mission chanvre, était présente au 60e Salon International de l’Agriculture pour présenter le travail de LCBio sur le chanvre textile fibres longues. La conférence de presse pour le livre « Portraits de chanvriers » par Interchanvre était l’occasion de présenter nos travaux à la presse avec nos partenaires.
Dans ce livre, vous pouvez retrouver un portrait de Méline Schmit, agricultrice, et Henri Pomikal, agriculteur et ex-président de la Linière du Nord de Caen, tous les deux administrateurs à Lin et Chanvre Bio. Avec Nathalie, ils dressent tous les trois un état des lieux de la filière chanvre textile fibres longues française.
AIRZEN RADIO – Janvier 2024
[PODCAST] Retrouvez une interview de Morgane Raison – chargée de mission lin bio et chanvre sur AirZen Radio, la nouvelle radio nationale française 100% positive.
Elle répond à la question : « Comment se développent les filières lin et chanvre bio ? »
Paris Normandie – Juillet 2023
Témoignage de Gaetan Delacroix, liniculteur bio près de Tôtes (76)
Retrouvez l’article et une vidéo sur le site de Paris Normandie.
La France Agricole – Juin 2023
Témoignage d’Henri Pomikal et de Nathalie Revol sur les essais chanvre textile menés par LCBio.
L’Agriculteur Normand – Mars 2023
Teillage des essais Lin et Chanvre Bio à la Linière du Nord de Caen.
« Les pourcentages de filasse oscillent entre 17 et 23 %. »
Le Courrier Cauchois – 19 août 2022
Un prototype pour faucher le chanvre.
L’Agriculteur Normand – Mars 2022
Produire du lin bio de qualité bénéficie à toute la filière
Lin et chanvre bio a réuni une vingtaine de personnes, mardi 22 février 2022 à Colombelles. Alors qu’un teillage va être certifié GOTS dans le Calvados, pour la valorisation de la fibre textile en AB, l’association renouvelle son appel aux surfaces.
Le Courrier Cauchois – Février 2022
Le lin bio recherche de nouveaux hectares
Si le lin bio attire les acheteurs, il peine encore à séduire les agriculteurs. L’association LCbio tente de les convaincre.
WIKIAGRI- Septembre 2021
LA FIBRE ENTREPRENEURIALE
Henri Pomikal a passé toute sa carrière à développer des cultures rémunératrices que ce soit au sein de son exploitation ou par son engagement collectif notamment dans la filière du lin fibre. À 59 ans, il participe à faire renaître une activité de chanvre textile jusqu’ici disparue de France.
L’Agriculteur Normand
Une filière chanvre textile en Normandie?
Série mensuelle du 03 février au 25 aout 2021.
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio déploie des essais de chanvre en Normandie, soutenue par l’Agence de l’eau et la Région Normandie. Un des objectifs est de créer une nouvelle filière chanvre textile, en s’appuyant sur le savoir-faire des liniculteurs et les outils de teillage de lin. L’Agriculteur normand suit en exclusivité, et de l’intérieur, les étapes de cette nouvelle aventure agronomique.
- Épisode 1 : L’histoire de la rencontre entre un liniculteur de Caen et le chanvre. Lire l’article.
- Épisode 2 : Le chanvre, un miracle de la nature. Lire l’article
- Épisode 3 : Un brin d’histoire sur le chanvre. Lire l’article
- Épisode 4 : La création d’une filière 100% lin français servira aussi à développer le chanvre en France. Lire l’article
- Épisode 5 : Un jean en chanvre 100 % français. Lire l’article
L’Agriculteur Normand
Vidéo Chanvre textile : Une filière en devenir proche
Article du 25 août 2021
Une dizaine d’hectares cette année, une centaine l’an prochain, plus de mille à terme… Le chanvre textile prend racine en terres normandes grâce notamment à une faucheuse automotrice unique au monde et conçue collectivement.
Le secret avait été bien gardé. La faucheuse automotrice de chanvre est arrivée de Belgique dès potron-minet le 18 août dernier à Martragny-Carcagny (près de Bayeux-14) dans la cour de l’exploitation d’Henri Pomikal. Son concepteur, Niels Baert (société Hyler), était à la réception pour la mise en route en terres calvadosiennes. A ses côtés, Hugo Ozenne, apprenti à la coopérative lin du nord de Caen et étudiant en master management du développement d’affaires en agro buisness. Ce sera le chauffeur officiel de ce prototype qu’il a déjà pris en main quelques jours auparavant en Belgique. Présente également pour y mettre son grain de sel, Nathalie Revol, la référente essais de l’association Lin et Chanvre Bio. Démonstration, si besoin, que l’aventure chanvre textile est une partie de billard multi bandes dans laquelle on trouve des agriculteurs pionniers, des coopératives, des associations, des constructeurs innovants, des distributeurs de matériel agricole, telle la Sama, des transformateurs…
Ouest France – 03 Septembre 2021
DU CHANVRE NORMAND POUR FABRIQUER DES JEANS
« Si on arrive à faire rouir du lin de Bayeux à Dunkerque, d’une façon industrielle, pourquoi on n’y arriverait pas avec le chanvre ? » Henri Pomikal a relevé le défi.
L’ancien président de la coopérative linière du nord de Caen et liniculteur près de Bayeux (Calvados), a semé, au printemps, quatre hectares de chanvre destiné à l’industrie textile. À l’instar du lin.
Le 20 août 2021, près de Bayeux (Calvados), un prototype d’arracheuse a fauché 4 ha de chanvre. Les fibres seront utilisées pour l’industrie textile.
France Agricole- 31 Août 2021
UN PROTOTYPE D’ARRACHEUSE POUR FAIRE RENAÎTRE LE CHANVRE TEXTILE
« Un procédé unique au monde, présenté le 20 août 2021 à Martragny, dans le Calvados pourrait permettre de créer une filière de chanvre textile en France. Une première ».
Liberté Caen – 25 Août 2021
LES PREMIÈRES EXPLOITATIONS DE CHANVRE FLEURISSENT DANS LE CALVADOS
Ouest France – 22 Août 2021
VILLONS-LES-BUISSONS. LE CHANVRE TEXTILE A UN AVENIR FORT EN NORMANDIE.
«Depuis 2017, l’association Lin et chanvre bio déploie des essais de chanvre en Normandie, à Villons-les-Buissons et dans le nord de Caen (Calvados). L’objectif ? Créer une nouvelle filière chanvre textile pour remplacer la betterave.
L’Agriculteur Normand – 24 juin 2021
LA FILIÈRE LIN UNIE POUR SA RÉINDUSTRIALISATION EN FRANCE
Cliquez ici pour lire l’article incluant des vidéos interviews de :
L’ABANDON DU CHANVRE TEXTILE – L’agriculteur Normand
UNE FILIÈRE CHANVRE TEXTILE EN NORMANDIE ? – L’agriculteur Normand
LE TEMPS LONG DU LIN BIO, DU CHAMP AU T-SHIRT– L’agriculteur Normand
UNE FILIÈRE CHANVRE TEXTILE EN NORMANDIE ? UN LINICULTEUR UTOPISTE– L’agriculteur Normand
ORIGINAL : UN JEAN 100% CHANVRE NORMAND – Le Courrier Cauchois
LES FILATURES DE LIN FLEURISSENT EN EUROPE – Fashion Network.
LIN BIO ET CHANVRE : LA NORMANDIE BERCEAU DE LA FILIÈRE TEXTILE RELOCALISÉE – L’agence de l’eau Seine-Normandie salue le travail de l’association Lin & chanvre Bio avec l’article du « 8 du mois » (octobre 2020).
Partenaire de l’association depuis 2016, l’agence de l’eau Seine-Normandie soutient les actions de Lin et Chanvre Bio et particulièrement en ce moment, les travaux de recherche et développement sur le chanvre textile. Un article qui nous a été consacré dans sa revue, comme témoignage de signataire de la stratégie d’adaptation au changement climatique
Avec le lin biologique et le chanvre, la Normandie veut favoriser la croissance de cultures à bas niveaux d’intrants dans le milieu naturel et soutenir des projets liés à des territoires à enjeux Eau. Adapter les systèmes d’exploitation, innover, développer des filières textiles, relocaliser, chercher des débouchés locaux, l’avenir est manifestement dans les champs. Pour co-construire cet avenir bio, l’association Lin et Chanvre bio œuvre pour le « made in France » et le « made in Normandie ».
Retrouvez également le livret des témoignages des signataires de la stratégie d’adaptation au changement climatique de l’agence de l’eau Seine-Normandie. Ici le livret des témoignages . Une belle collection d’exemples à partager ! Et la page internet de l’AESN dédiée au changement climatique http://www.eau-seine-normandie.fr/domaines-d-action/adaptation-au-changement-climatique
DU PRÉ AU PRÊT-À-PORTER – Perspectives Agricoles
Où en est-on du programme de recherche et développement sur la production de chanvre textile ?
Perspectives Agricoles publie dans son numéro de juillet/août 2020 un article co-écrit par Nathalie REVOL, chargée de mission chanvre à Lin et Chanvre Bio et Louis-Marie Allard de Terres Inovia faisant le point sur les avancées des travaux de recherche depuis 2017.
JACQUES FOLLET ET LE TEXTILE VÉGÉTAL – Bio Entrepreneur
Lin&ChanvreBio et les acteurs de la filière textile végétale. A voir sur la chaine des Bio Entrepreneur
LA NORMANDIE, LEADER MONDIAL DE LA PRODUCTION DE LIN, CHERCHE MAINTENANT DES DÉBOUCHÉS LOCAUX – Paris Normandie (article réservé aux abonnés)
LIN ET CHANVRE BIO / LES TEXTILES DE DEMAIN ? – L’info Durable
LE LIN CAUCHOIS S’Y FILE – Le Courrier Cauchois (article réservé aux abonnés)
FILIERE LIN 100% TRICOLORE : UN COMBAT INDUSTRIEL – Alternatives économiques
Un article à découvrir ici : Lire l’article. Réservé aux abonnés
ON VOUS ATTEND DANS LE CALVADOS – Agriculteur Normand
TROPHÉES DE LA BIOÉCONOMIE 22.02.2020 – Agriculture.gouv.fr
Betteravier Français N°1103 24/12/2019
Réussir spécial Lin Décembre 2019
Réussir spécial Lin Décembre 2019
Le petit économiste n°48
Le courrier cauchois du 9/08/2019
Le courrier cauchois du 26/07/2019
La France Agricole de 12/07/2019
Rencontre LCBio #5
Rencontre LCBio #3