On parle de nous !

WIKIAGRI- Septembre 2021

LA FIBRE ENTREPRENEURIALE

Henri Pomikal a passé toute sa carrière à développer des cultures rémunératrices que ce soit au sein de son exploitation ou par son engagement collectif notamment dans la filière du lin fibre. À 59 ans, il participe à faire renaître une activité de chanvre textile jusqu’ici disparue de France.

Nathalie Revol et Henri Pomikal

L’Agriculteur Normand
Une filière chanvre textile en Normandie?

Série mensuelle du 03 février au 25 aout 2021.

Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio déploie des essais de chanvre en Normandie, soutenue par l’Agence de l’eau et la Région Normandie. Un des objectifs est de créer une nouvelle filière chanvre textile, en s’appuyant sur le savoir-faire des liniculteurs et les outils de teillage de lin. L’Agriculteur normand suit en exclusivité, et de l’intérieur, les étapes de cette nouvelle aventure agronomique.

  • Épisode 1 : L’histoire de la rencontre entre un liniculteur de Caen et le chanvre. Lire l’article.
  • Épisode 2 : Le chanvre, un miracle de la nature. Lire l’article
  • Épisode 3 : Un brin d’histoire sur le chanvre. Lire l’article
  • Épisode 4 : La création d’une filière 100% lin français servira aussi à développer le chanvre en France. Lire l’article
  • Épisode 5 : Un jean en chanvre 100 % français. Lire l’article

L’Agriculteur Normand

Vidéo Chanvre textile : Une filière en devenir proche

Article du 25 août 2021

Une dizaine d’hectares cette année, une centaine l’an prochain, plus de mille à terme… Le chanvre textile prend racine en terres normandes grâce notamment à une faucheuse automotrice unique au monde et conçue collectivement.

Le secret avait été bien gardé. La faucheuse automotrice de chanvre est arrivée de Belgique dès potron-minet le 18 août dernier à Martragny-Carcagny (près de Bayeux-14) dans la cour de l’exploitation d’Henri Pomikal. Son concepteur, Niels Baert (société Hyler), était à la réception pour la mise en route en terres calvadosiennes. A ses côtés, Hugo Ozenne, apprenti à la coopérative lin du nord de Caen et étudiant en master management du développement d’affaires en agro buisness. Ce sera le chauffeur officiel de ce prototype qu’il a déjà pris en main quelques jours auparavant en Belgique. Présente également pour y mettre son grain de sel, Nathalie Revol, la référente essais de l’association Lin et  Chanvre Bio. Démonstration, si besoin, que l’aventure chanvre textile est une partie de billard multi bandes dans laquelle on trouve des agriculteurs pionniers, des coopératives, des associations, des constructeurs innovants, des distributeurs de matériel agricole, telle la Sama, des transformateurs…


Ouest France – 03 Septembre 2021

DU CHANVRE NORMAND POUR FABRIQUER DES JEANS

« Si on arrive à faire rouir du lin de Bayeux à Dunkerque, d’une façon industrielle, pourquoi on n’y arriverait pas avec le chanvre ? » Henri Pomikal a relevé le défi.

L’ancien président de la coopérative linière du nord de Caen et liniculteur près de Bayeux (Calvados), a semé, au printemps, quatre hectares de chanvre destiné à l’industrie textile. À l’instar du lin.

Le 20 août 2021, près de Bayeux (Calvados), un prototype d’arracheuse a fauché 4 ha de chanvre. Les fibres seront utilisées pour l’industrie textile.

Cliquez ici pour lire l’article

L’Agriculteur Normand – 26 Août 2021

CHANVRE TEXTILE : UNE FILIÈRE EN DEVENIR PROCHE

France Agricole- 31 Août 2021

UN PROTOTYPE D’ARRACHEUSE POUR FAIRE RENAÎTRE LE CHANVRE TEXTILE

« Un procédé unique au monde, présenté le 20 août 2021 à Martragny, dans le Calvados pourrait permettre de créer une filière de chanvre textile en France. Une première ».

Liberté Caen – 25 Août 2021

LES PREMIÈRES EXPLOITATIONS DE CHANVRE FLEURISSENT DANS LE CALVADOS

Cliquez ici pour lire l’article

Ouest France – 22 Août 2021

VILLONS-LES-BUISSONS. LE CHANVRE TEXTILE A UN AVENIR FORT EN NORMANDIE.

«Depuis 2017, l’association Lin et chanvre bio déploie des essais de chanvre en Normandie, à Villons-les-Buissons et dans le nord de Caen (Calvados). L’objectif ? Créer une nouvelle filière chanvre textile pour remplacer la betterave.

Cliquez ici pour lire l’article

L’Agriculteur Normand – 05 août 2021

UN JEAN EN CHANVRE 100% FRANÇAIS

L’Agriculteur Normand – 24 juin 2021

LA FILIÈRE LIN UNIE POUR SA RÉINDUSTRIALISATION EN FRANCE

Cliquez ici pour lire l’article incluant des vidéos interviews de :

L’ABANDON DU CHANVRE TEXTILEL’agriculteur Normand

UNE FILIÈRE CHANVRE TEXTILE EN NORMANDIE ?L’agriculteur Normand

LE TEMPS LONG DU LIN BIO, DU CHAMP AU T-SHIRTL’agriculteur Normand

UNE FILIÈRE CHANVRE TEXTILE EN NORMANDIE ? UN LINICULTEUR UTOPISTEL’agriculteur Normand

ORIGINAL : UN JEAN 100% CHANVRE NORMANDLe Courrier Cauchois


LES FILATURES DE LIN FLEURISSENT EN EUROPE Fashion Network.


LIN BIO ET CHANVRE : LA NORMANDIE BERCEAU DE LA FILIÈRE TEXTILE RELOCALISÉEL’agence de l’eau Seine-Normandie salue le travail de l’association Lin & chanvre Bio avec l’article du « 8 du mois » (octobre 2020).

Partenaire de l’association depuis 2016, l’agence de l’eau Seine-Normandie soutient les actions de Lin et Chanvre Bio et particulièrement en ce moment, les travaux de recherche et développement sur le chanvre textile. Un article qui nous a été consacré dans sa revue, comme témoignage de signataire de la stratégie d’adaptation au changement climatique

Avec le lin biologique et le chanvre, la Normandie veut favoriser la croissance de cultures à bas niveaux d’intrants dans le milieu naturel et soutenir des projets liés à des territoires à enjeux Eau. Adapter les systèmes d’exploitation, innover, développer des filières textiles, relocaliser, chercher des débouchés locaux, l’avenir est manifestement dans les champs. Pour co-construire cet avenir bio, l’association Lin et Chanvre bio œuvre pour le « made in France » et le « made in Normandie ».

Retrouvez également le livret des témoignages des signataires de la stratégie d’adaptation au changement climatique de l’agence de l’eau Seine-Normandie. Ici le livret des témoignages . Une belle collection d’exemples à partager ! Et la page internet de l’AESN dédiée au changement climatique http://www.eau-seine-normandie.fr/domaines-d-action/adaptation-au-changement-climatique


DU PRÉ AU PRÊT-À-PORTERPerspectives Agricoles

Où en est-on du programme de recherche et développement sur la production de chanvre textile ?
Perspectives Agricoles publie dans son numéro de juillet/août 2020 un article co-écrit par Nathalie REVOL, chargée de mission chanvre à Lin et Chanvre Bio et Louis-Marie Allard de Terres Inovia faisant le point sur les avancées des travaux de recherche depuis 2017.


JACQUES FOLLET ET LE TEXTILE VÉGÉTALBio Entrepreneur

Lin&ChanvreBio et les acteurs de la filière textile végétale. A voir sur la chaine des Bio Entrepreneur


LA NORMANDIE, LEADER MONDIAL DE LA PRODUCTION DE LIN, CHERCHE MAINTENANT DES DÉBOUCHÉS LOCAUXParis Normandie (article réservé aux abonnés)

lire l’article de PARIS NORMANDIE du 3 juin 2020

LIN ET CHANVRE BIO / LES TEXTILES DE DEMAIN ? – L’info Durable


LE LIN CAUCHOIS S’Y FILELe Courrier Cauchois (article réservé aux abonnés)


FILIERE LIN 100% TRICOLORE : UN COMBAT INDUSTRIELAlternatives économiques

Un article à découvrir ici : Lire l’article. Réservé aux abonnés


ON VOUS ATTEND DANS LE CALVADOSAgriculteur Normand


TROPHÉES DE LA BIOÉCONOMIE 22.02.2020Agriculture.gouv.fr


Betteravier Français N°1103 24/12/2019

Réussir spécial Lin Décembre 2019

Réussir spécial Lin Décembre 2019

Le petit économiste n°48

Le courrier cauchois du 9/08/2019

Le courrier cauchois du 26/07/2019

La France Agricole de 12/07/2019

Rencontre LCBio #5

Rencontre LCBio #3