Suivi des essais de chanvre « fibres longues » dans 4 pays grâce à l’Interreg Hemp4Circularity

Des essais de culture du chanvre textile ont été conduits avec succès en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne, grâce au projet Interreg NWE Hemp4Circularity. Ces essais ont couvert une superficie totale de 3 hectares et ont impliqué deux variétés de chanvre, à savoir l’USO et le San27, sous la coordination des régions de Wallonie et de Flandre en Belgique, ainsi que des Pays-Bas et de l’Allemagne. En France, l’association Lin et Chanvre Bio a également joué un rôle actif en rassemblant une vaste quantité de données relatives aux cultures existantes de chanvre. L’ensemble de ces informations sera analysé statiquement ces prochains mois, afin de pouvoir en évaluer le résultat.

Inscrire le chanvre dans la chaîne de valeur textile

Le projet Interreg « Hemp4Circularity » (H4C) a pour ambition d’intégrer la culture du chanvre dans la chaîne de valeur textile de la région de l’Europe du Nord-Ouest (NWE, en anglais). Démarré en mars 2023, le projet intègre un vaste éventail d’activités, incluant des essais sur le terrain et un suivi des cultures menées en Belgique, au Pays-Bas, en Allemagne et en France.

Ces premières activités ont permis de collecter des données essentielles sur différents paramètres, dont la densité des plants après le semis et au moment de la récolte. Les pailles ont été parallélisées de la même manière que le lin, grâce à la machine Sativa 200, améliorée lors du workshop mécanique mené par l’entreprise Hyler. Elles ont ensuite été rouies, retournées et mises en balles, avant d’être acheminées et stockées en sécurité dans les granges, en l’attente de la phase de teillage.

L’ensemble des données récoltées au cours de la période estivale vont maintenant être soumises à une analyste statistique, afin de pouvoir en appréhender les résultats.

Une bonne récolte

Dans l’ensemble, les cultures ont connu une croissance satisfaisante. Elles ont également pu être rouies et mises en balles dans les délais prévus, malgré un léger retard dans la phase de récolte. Ce retard est imputable aux conditions extrêmement humides de l’été, qui ont entraîné une récolte tardive des pailles, principalement entre la mi-août et la fin du mois d’août. La qualité des pailles rouies sera évaluée au cours des prochaines étapes du projet, à savoir le teillage, le décorticage et la filature.

Intéressé par le projet ?

Le projet Hemp4Circularity englobera toutes les étapes de la chaîne de transformation du chanvre. Que vous soyez cultivateur, teilleur, décortiqueur, filateur, tisserand, tricoteur ou designer, si le potentiel du chanvre textile vous intéresse, nous vous encourageons vivement à prendre contact. Les mois à venir réservent un éventail d’activités qui pourraient susciter votre intérêt.

Parmi ces activités, des sessions de formation à l’intention des agriculteurs et des entrepreneurs seront organisées dès cet hiver. Ou encore, une formation destinée à former les ambassadeurs du chanvre textile sera programmée en 2025. Des ateliers et des conférences à destination des étudiants et des marques seront également organisés autour de thèmes tels que l’art du tissage.

Coordonnées de contact :

communication@valbiom.be