Merci ! 7èmes Rencontres

Le 15 juin dernier, nous organisions les 7èmes rencontres des filières textiles Lin bio et chanvre textiles sous un beau soleil normand, près de Caen.

Lors de la création de l’association en 2013, nous étions quelques personnes et aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés à plus de 300 participants dans la ferme en agriculture biologique de Franck Durocher.

Une journée incroyable sous le signe du collectif et du partage où nous observons avec fierté de nombreuses professions présentes pour échanger et grandir ensemble.

Visite des champs de lin et chanvre sur la ferme de Franck Durocher

Toute l’année, nous œuvrons pour fédérer les acteurs de la filière de l’amont à l’aval : agriculteurs, semenciers, agronomes, teilleurs, peigneurs, filateurs, tisseurs, tricoteurs, teinturiers, ennoblisseurs, confectionneurs, stylistes, marques, logisticiens, distributeurs, bureaux de styles, producteurs de colorants, fabricants de machines pour toutes ces étapes, fédérations professionnelles, formateurs, chercheurs, certificateurs, organismes publics de toutes sortes, financeurs, élus, journalistes.

Il est incroyable d’observer la diversité des métiers au sein de l’association et l’énergie positive qui s’en dégage.

Nous sommes heureux d’accueillir cette même diversité pendant les rencontres et de voir les liens qui se tissent entre eux autour de valeurs qui nous sont chères : le développement du lin biologique textile, la recherche et développement du chanvre textile en France et enfin la relocalisation d’une filière.

Nous avons franchi un pas de géant pour la petite association que nous sommes, mais c’est avec le sourire plein d’espoir et de satisfaction que nous regardons les projets menés par nos adhérents se concrétiser et être grandement soutenus.

🧵De nouvelles filatures lin ont ouvert ou vont ouvrir leurs portes (Emanuel Lang, Velcorex since, Safilin), d’autres sont en chemin (Linfini en Bretagne, NATUP en Normandie) et une étude de faisabilité pour une filature en Normandie est menée par Nina Giorgi.

👖La R&D du chanvre textile pilotée par Nathalie Revol nous a permis de développer les premiers prototype jeans 100% chanvre cultivé et fabriqué en France. Nous avons grand espoir pour la suite.

🌿Enfin des t-shirts en lin biologique dont le lin a poussé localement sont aujourd’hui produits près de Caen grâce à LINportant Les surfaces de parcelles en lin bio sont également de plus en plus nombreuses. Merci à tous pour votre présence, votre bienveillance et votre enthousiasme.

Un immense merci à nos partenaires : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Région Normandie, Agence de l’eau Seine-Normandie, Coopérative de Teillage de Lin du plateau du Neubourg, Coopérative Agricole Linière du Nord de Caen, ENIT – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, Terre de Lin Coopérative, Safilin 1778, Emanuel Lang since 1856, Hemp-it, Velcorex since 1828, Le Gaulois Jeans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.