Rendez-vous

8èmes Rencontres des filières textiles Lin bio et chanvre

C’est sous un beau soleil que se sont déroulées les 8èmes rencontres des filières textiles Lin et Chanvre Bio à Avelin dans les Hauts de France.

Plus de 250 personnes étaient présentes pour cette 8ème édition. Nous les remercions chaleureusement. Merci également à Rémy Decherf de nous avoir accueilli dans sa ferme.

Partenaires de la première heure, passionné.e.s des fibres libériennes, porteurs. ses de projets ou simples curieux. ses; les rencontres sont avant tout un moment de convivialité, l’opportunité de se retrouver ou de se rencontrer. 

Nous avons à cœur de rassembler chaque acteur.trice de la filière. 

Ainsi pendant les 8èmes Rencontres, sous la forme d’un passage de relais, un.e intervenant.e par étape a expliqué son savoir-faire et son rôle dans la transformation de la fibre de lin bio.

Emmanuel Rouyère – Agriculteur Bio
Willy Coucke – Responsable des Ventes chez Terre de Lin
Olivier Guillaume – Président de Safilin
Loïc Baert – Directeur général de chez Lemahieu
Marion Lemaire – Fondatrice de Splice
Emmanuel Lardier – Directeur de Opalin
Cédric Auplat – Président du Peignage Dummortier
Emmanuel De Saint Martin – Dir.commercial chez Lemaître Demeestere
Jean-Charles Tchakirian – Fondateur de Le Gaulois

Une mise en lumière de la pluralité des métiers au sein de la filière textile et de l’importance de toutes les expertises pour la réalisation d’une fibre de qualité.

Christèle Merter – Fondatrice de La Gentle Factory
Tous les intervenant.e.s réuni.e.s autour de Pierre Schmitt clôturant cette table ronde par un mot autour de la relocation et la diversification des activités.

Nathalie Revol et Henri Pomikal ont également présenté leur travaux menés depuis 5 ans pour la renaissance d’une filière chanvre textile fibres longues.

Deux fabricants de machines agricoles adossés à deux coopératives se sont rassemblés afin de développer deux prototypes de récolte :
– Hyler et la Coopérative linière du Nord de Caen
– Cretes Union et la Chanvrière de l’Aube.

Niels Baert (Fondateur et ingénieur pour Hyler) et Dirk Van Puyvelde (Directeur de Cretes Union) ont présenté les prototypes pendant les rencontres.

Niels Baert
Dirk Van Puyvelde
Raymond Libeert, Directeur de Libeco

Raymond Libeert, directeur de Libeco est membre du conseil d’administration de l’Association et un des partenaires participant activement à la renaissance d’une filière chanvre textile fibres longues. Il a réalisé des essais de filatures et de tissage avec le chanvre, qualifiant cette fibre de « cousine du lin ». Très optimiste pour l’avenir, il souligne les avancées encourageantes et tout l’intérêt en tant que linier de travailler la fibre de chanvre en s’appuyant sur le parcours du lin. Malgré une belle augmentation des surfaces de culture du lin (200 000 hectares prévus en 2030), celles-ci ne suffiront pas pour répondre à la demande importante de l’aval. Le chanvre a donc un bel avenir devant lui, un « futur rayonnant » selon Raymond Libeert.

Les rencontres furent l’occasion de présenter la Charte pour le chanvre textile rédigée par l’association Lin et Chanvre Bio.

Cette charte a pour but de fédérer tous les protagonistes qui ont participé à la construction d’une filière chanvre textile fibre longue européenne. Cette charte permettre d’offrir une rémunération correcte aux agriculteurs, une traçabilité de la matière et l’accès à l’approvisionnement pour les entreprises européennes signataires.

Les signataires de la charte chanvre textile, fibres longues.

Chaque année, les Rencontres LC Bio sont aussi l’occasion de visiter et de peut-être découvrir pour certain.e.s des champs de lin bio et de chanvre.

previous arrow
_-692
_-702
_-817
_-767
_-50
_-746
_-720
_-755
_-758
_-728
_-706
next arrow
_-692
_-702
_-817
_-767
_-50
_-746
_-720
_-755
_-758
_-728
_-706
previous arrow
next arrow

« Les rencontres LC Bio » est un évènement annuel dédié à ces deux fibres libériennes textiles, le lin biologique et le chanvre afin de mettre en lumière les actions menées tout au long de l’année. C’est aussi l’opportunité de rencontrer les acteurs français et européens du secteurs industriels afin de nouer des contacts de qualité et éventuellement développer de futures collaborations.

L’espace showroom présent chaque année permet ainsi à des porteurs.ses de projets de présenter leur service ou produit , et aux industriels de dévoiler leur futur développement.

Emanuel Lang présentant ses produits et la marque Sème fondée par Agathe Schmitt proposant un jean en lin 100% français dont chaque étape a été réalisé en France.
Linportant : tricoteur et confectionneur de T-shirts en lin bio en Normandie.
La teinturerie de la Justice basée à Roubaix labellisée France Terre Textile et GOTS.
Pierre Amadieu, défribreur et affineur de chanvre présentant les services de Hemp-act dont il est le président.
Mi-juin : projet d’atelier de confection près de Rouen dédié au lin.
Les produits de Créalin : fabricant de sacs en lin en Normandie.
La filature Safilin
Des échantillons en lin de l’entreprise Lemaître Demesteere.
Peignage Dummortier

Merci à nos partenaires :
Région Hauts-de-France, à l’Agence de l’eau Seine-Normandie, la Région Normandie et au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Terre de Lin
SAFILIN
HEMP-it 
Coopérative linière du Nord de Caen
Coopérative de teillage du plateau du Neubourg 
Le Gaulois Jeans
Velcorex Since 1828
Emanuel Lang since 1856
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – ENIT

L’association LC Bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.