EN 2023, LE LIN BIO TEXTILE EN FRANCE C’EST :
- 1462 hectares de lin textile certifiés « agriculture biologique » et en cours de conversion (2 années transitoires avec une conduite AB, avant la certification) (source : Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire).
- des teilleurs et des filateurs certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard, voir info dans rubrique Filière lin Textile Bio)
LA FILIÈRE DU LIN BIOLOGIQUE SE DÉVELOPPE
Le lin textile est cultivé en agriculture biologique depuis 2005, les premiers champs ont été cultivés en Seine-et-Marne. Puis, dès 2007, plusieurs agriculteurs de Seine-Maritime et de l’Eure ont démarré sa culture en bio.
Les surfaces progressent et la maitrise technique de la culture se peaufine. La diffusion de cette expérience technique et et la valorisation économique de ce produit très recherché, séduisent des agriculteurs biologiques ou les liniculteurs qui réfléchissent à leur conversion en agriculture biologique, comme en témoigne la participation aux réunions techniques organisées par LCBio chaque hiver.
LE LIN TEXTILE BIOLOGIQUE : UN LEVIER À LA CONVERSION BIO
A l’instar du blé, du colza ou des betteraves sucrière, le lin est une culture industrielle très présente dans les assolements traditionnels. Le lin textile est très ancré dans ses territoires, grâce à l’implantation locale des teillages. Désormais viable en agriculture biologique, la filière permet aux agriculteurs de mieux envisager la conversion de leur système en conservant cette culture.
LES FILATEURS ONT BESOIN DE MATIÈRES PREMIÈRES
Leur savoir-faire est de mélanger les lots de filasse de lin pour obtenir la qualité de fil recherchée. En augmentant la production, cela leur permet d’agrandir leurs gammes de fil et de sécuriser la qualité.
Par ailleurs, des initiatives sont de plus en plus nombreuses pour que le lin bio, fibre textile écologique par excellence, soit transformé et donc valorisé dans des circuits les plus « courts » possibles. Autrement dit, que les étapes de transformation textile (filature, tissage, …) soient réalisées en Europe voire en France. Le lin bio prend sa place dans la filière du lin textile.
LA CULTURE DU LIN BIO : TECHNIQUE ET SAVOIR-FAIRE
Répartis sur la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados et les Hauts-de-France, et désormais la Bretagne, tous certifiés en agriculture biologique, les producteurs cultivent le lin textile et toutes les cultures de leur exploitation sans pesticides ni engrais de synthèse. La qualité de la fibre commence dans les champs, et à chaque année son millésime.
Pour plus d’informations sur l’itinéraire technique, consultez notre fiche technique lin !
Deux agriculteurs bio présentent un itinéraire technique sur la vidéo ci-dessous :
- Quel couvert végétal avant lin ?
- Quel travail du sol ?
- Comment semer dans de bonnes conditions ?
- Quels outils si besoin pour désherber mécaniquement ?
- Retour sur les expériences d’agriculteurs.
Certains agriculteurs testent le lin d’hiver bio depuis 2022. Une fiche technique et des retours d’expérience sont prévus prochainement !