Le chanvre bio

[PAGE EN CONSTRUCTION]

Le chanvre bio en France : une valorisation forte de la graine

Le chanvre est cultivé en France en agriculture biologique dans diverses régions, Bretagne, Pays de Loire,  Normandie, Champagne…

Il existe une forte demande en chènevis (graine) pour l’alimentation humaine en agriculture biologique. Riche en Oméga 3 et 6 et en protéine, elle se décline en huile, en graines torréfiées, en graines décortiquées, en farine, en lait végétal et ses dérivés…

La plante de chanvre, depuis des millénaires utilisée pour sa fibre, trouve aujourd’hui ses débouchés en fibre bio dans l’industrie papetière principalement.

Des recherches pour du textile de chanvre

Pour sa valorisation textile, les filières sont aujourd’hui en phase de recherche et développement, pour adapter le savoir faire et les itinéraires techniques aux pratiques culturales actuelles.

Beaucoup d’opérateurs, dont Lin et Chanvre Bio, mènent des recherches opérationnelles pour remettre cette fibre textile sur le devant de la scène, et notamment en agriculture biologique pour ce qui nous concerne.

L’objectif des recherches de LCBio est de déterminer un itinéraire technique pour le chanvre, permettant d’obtenir une paille susceptible d’être teillée sur les outils liniers et une qualité de fibre répondant aux exigences de la filière textile.

 Ci dessous, quelques photos des comptages des essais chanvre textile 2017 menés par l’association Lin et Chanvre Bio, en partenariat avec les Défis Ruraux et Terres Inovia.