Filière lin textile bio

Pour vous renseigner sur la filière textile du lin en général, rendez-vous sur le site de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC).

La traçabilité : les labels bio et GOTS

La réglementation européenne de l’agriculture biologique couvre les produits agricoles destinés à l’alimentation humaine mais ne définit pas les règles de transformation en textiles.

En l’absence de réglementation publique et pour conserver la traçabilité biologique sur l’ensemble de la filière textile, il existe différentes marques et démarches privées aux exigences spécifiques.

Llogo-gotse cahier des charges GOTS (Global Organic Textile Standard) permet de certifier un tissu biologique issu de la fibre de lin biologique, depuis les matières premières jusqu’au produit fini. Il concerne aussi les autres fibres textiles pouvant être produites en agriculture biologique (chanvre, coton, laines…).

Au préalable, la culture du lin doit être certifiée en agriculture biologique suivant le cahier des charges européen (Règlement (CE) N°834/2007).

L’ensemble des étapes de transformation sont régies par le référentiel GOTS, qui intègre aussi des critères de responsabilité environnementale et sociale. Il encadre l’étiquetage des produits afin de garantir la traçabilité pour les professionnels et les consommateurs. Chaque entreprise intervenant dans la filière se doit d’être contrôlée par un organisme certificateur indépendant. En France, l’organisme ECOCERT délivre la certification GOTS, treize autres organismes le font à travers le monde.

Labels GOTS des produits finis :
Le Label « Textiles Biologiques » impose que le textile intègre au moins 95% de fibres issues de l’agriculture biologique et au maximum 5% de fibres synthétiques ou artificielles.

Le Label « Textiles à base de fibres biologiques » impose un minimum de 70% de fibres biologiques, et n’autorise pas plus de 10% de fibres synthétiques ou artificielles, jusqu’à 25% pour les articles chaussants ou de sport.

Contact :
Vincent Duret – Stéphanie Dupas (Ecocert) au 05 62 07 74 90
http://www.global-standard.org/

Teillage : obtenir de la filasse bio de qualitép1000271
De plus en plus d’unités de teillage sont certifiées GOTS pour teiller la paille de lin biologique et fournir de la filasse (fibres longues teillées) ou du ruban (filasse peignée) de lin bio aux peignages et filatures.
Début 2018, 8 teillages sont certifiés en France :

  • TERRE DE LIN (76)
  • ETS DEVOGELE (77)
  • S.C.A TEILLAGE DU PLATEAU DU NEUBOURG (27)
  • L.A. Linière S.C.A. (59)
  • LE VERT GALANT(76)
  • VAN ROBAYES FRERES (59/62/80/27/77/76/14)
  • LIENARD FRERES (59)
  • LINIERE BOSC NOUVEL/ DEPESTEL (76)

Filature: peigner, mélanger, étirer et tordre les filasses pour obtenir un fil
La filature des fibres longues du lin utilise un procédé spécifique dit « au mouillé » très différent des filatures de laine, de coton ou de fibres synthétiques.

Début 2018, 3 filatures de lin européennes, sont certifiées GOTS pour filer les lins biologiques cultivés en France :