Le chanvre textile remarqué aux Trophées de la bioéconomie 2020

Le travail de l’association Lin et Chanvre Bio a reçu le « coup de cœur » du jury des Trophées de la Bioéconomie. « Du pré au prêt à porter » : c’est ce qui résume le travail entrepris depuis 4 ans pour trouver les variétés de chanvre adaptées, définir la conduite au champ, le stade de récolte et surtout trouver les outils de récolte pour cette plante qui peut atteindre 2 mètres de haut. Si divers projets existent autour du chanvre en France, celui de Lin et Chanvre Bio, dans un contexte normand, a la particularité de vouloir s’appuyer sur les outils industriels du lin textile. L’un des fruits de ce travail est la fabrication d’un prototype de jean en chanvre. Plus largement, les résultats sur la qualité des fibres obtenues sont prometteurs.

Cette reconnaissance du Ministère de l’agriculture est aussi encourageante pour LCBio : « Naturellement résistante aux maladies et ne nécessitant aucun produit phytosanitaire ni irrigation, le chanvre est une plante aux nombreux atouts. Notamment celui de fournir des fibres textiles solides biodégradables et confortables. En France, 88 millions de jeans sont vendus chaque année. L’industrie du textile est le deuxième secteur le plus polluant au monde. L’association Lin et Chanvre Bio souhaite relancer une filière chanvre textile français, de l’agriculteur au fabricant de vêtement. Ce projet cristallise des enjeux écologiques, économiques, environnementaux mais aussi sociaux, dans la mesure où il comportera un ancrage territorial fort. » (source : https://agriculture.gouv.fr/qui-sont-les-laureats-des-trophees-de-la-bioeconomie-2020)

Pour en savoir plus, contactez Nathalie REVOL , chargée de mission chanvre à l’association, par mail : n.revol-lcbio[arobase]orange.fr

Le dossier de candidature à l’édition 2020 des Trophées de la Bioéconomie est disponible sur simple demande pour les adhérents de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.