Hemp- Act

Hemp-Act développe, dans le Lot, des solutions pour l’extraction des fibres longues du chanvre pour le marché textile. 

Philippe, Hélène, Sébastien et Pierre
© HEMP-ACT 2021

Les fondements de Hemp-Act

D’une réflexion sur le chanvre….à un projet industriel de solutions d’extraction des fibres longues.

Relancée depuis quelques années, la culture du chanvre a de multiples débouchés et bienfaits : agronomiques, soutien de la biodiversité, alimentaires, textiles, santé, construction et isolation…

La massification de la culture du chanvre va ainsi devenir un levier majeur au développement mondial d’économies biosourcées et relocalisées. 

L’enjeu est de taille :

  • environnemental d’abord : contrecarrer les effets multiples du changement climatique en développant une nouvelle économie de restauration et de régénération tout en fixant du CO2  soit 15 t/ha/an en eq C02 capturé.
  • économique et social : développer de nouvelles activités de production de biomatériaux génératrices d’emplois ancrés localement et de valeurs ajoutées pour des territoires devenus prospères et résilients. 
  • Construire l’avenir : face à un imprévisible qui s’impose comme la nouvelle norme, il est urgent de dessiner une trajectoire d’avenir claire, solide et basée sur une nouvelle bio-économie accessible à tous, en tous points de notre belle planète Adopter les bonnes solutions pour aujourd’hui comme pour demain est inéluctable, mais le changement d’échelle doit être immédiat et massif.

Pour accompagner la montée en puissance de la filière et générer des débouchés, le développement de solutions industrielles est nécessaire.

Chanvrier depuis plus de 20 ans, tour à tour paysan chanvrier bio, concepteur de solution chanvrières et textiles et militant écologiste, c’est à la réalisation de ce changement d’échelle radical que je souhaite apporter mon énergie et ma contribution en tant que Fondateur et Président de Hemp-Act.

Nous développons ainsi au sein de Hemp-Act des outils et des solutions spécifiques dédiés à l’extraction et à l’affinage des fibres longues du chanvre.

Sous-ensemble défibreur en cours d’assemblage, © Hemp-Act, 2021

L’objectif de Hemp-Act

Ce changement d’échelle qui passe par développer et massifier les cultures de chanvre, devra surtout s’équiper des modèles économiques, des outils industriels et des méthodes de production et de valorisation adéquats.

Nous fixons pour cela une vision et des objectifs.

Notre vision pour 2050 : 

  • Un million d’hectares de chanvre cultivés, transformés et utilisés en France.
  • 100 millions d’hectares dans le monde.

Un objectif ambitieux pour Hemp-Act en 2023 : 

  • Devenir constructeur et leader mondial de lignes de première et deuxième transformation des fibres de chanvre. 
  • Lignes construites et distribuées en série dès 2023 pour stimuler, équiper et accompagner ce fabuleux développement au sein de multiples filières locales partout dans le monde.

Le développement d’Hemp-Act  ne peut être conduit que dans le cadre d’une démarche industrielle ambitieuse, construite et programmée : c’est notre plan de marche « CAP SUR 2023 ».

Vue du bâtiment de production avec la ligne cardage-défibrage « 2-en-1 »
© Hemp-Act, 2021

CAP sur 2023 : Partenaires et Associés

Notre plan de marche « CAP sur 2023 » nous conduira à présenter notre offre de lignes de première et deuxième transformation des fibres longues de chanvre sur « LE » salon mondial de la machine textile ITMA en 2023.

Vue d’un stand constructeur, Barcelone 2019 – ITMA, Salon mondial de la machine textile

Sur sa trajectoire 2021-2023, Hemp-Act effectuera 2 sauts quantiques; le premier pour porter la recherche et développement de notre gamme de solutions et le second pourindustrialiser et commercialiser nos lignes de série.

Notre plan de marche se concrétisera grâce à nos partenariats techniques, scientifiques et industriels et grâce à l’entrée de nouveaux associés et nouveaux capitaux. 

Hemp-act aménage actuellement ses statuts pour accueillir un plus large public d’associés : professionnels et particuliers qui partagent nos objectifs et nos valeurs.

Dans les prochaines newsletters, nous vous apporterons plus d’informations sur notre trajectoire financière et stratégique et sur notre offre d’entrée au capital.

CHANVRIERES OPERATIONNELLES ou PROJETS CHANVRIERS

Pour valoriser votre chanvre sur le marché textile dès cette année, saisissez notre offre d’entrée au capital et bénéficiez en exclusivité de nos prestations défibrage et affinage textile.

/!\ plus que 3 tickets d’entrée pour ce PARTENARIAT CHANVRIER.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous détailler cette offre. Contact

– Facebook

– Instagram

– Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.