Rendez-vous
8èmes Rencontres des filières textiles Lin bio et chanvre
C’est sous un beau soleil que se sont déroulées les 8èmes rencontres des filières textiles Lin et Chanvre Bio à Avelin dans les Hauts de France.
Plus de 250 personnes étaient présentes pour cette 8ème édition. Nous les remercions chaleureusement. Merci également à Rémy Decherf de nous avoir accueilli dans sa ferme.
Partenaires de la première heure, passionné.e.s des fibres libériennes, porteurs. ses de projets ou simples curieux. ses; les rencontres sont avant tout un moment de convivialité, l’opportunité de se retrouver ou de se rencontrer.
Nous avons à cœur de rassembler chaque acteur.trice de la filière.
Ainsi pendant les 8èmes Rencontres, sous la forme d’un passage de relais, un.e intervenant.e par étape a expliqué son savoir-faire et son rôle dans la transformation de la fibre de lin bio.
Une mise en lumière de la pluralité des métiers au sein de la filière textile et de l’importance de toutes les expertises pour la réalisation d’une fibre de qualité.
Nathalie Revol et Henri Pomikal ont également présenté leur travaux menés depuis 5 ans pour la renaissance d’une filière chanvre textile fibres longues.
Deux fabricants de machines agricoles adossés à deux coopératives se sont rassemblés afin de développer deux prototypes de récolte :
– Hyler et la Coopérative linière du Nord de Caen
– Cretes Union et la Chanvrière de l’Aube.
Niels Baert (Fondateur et ingénieur pour Hyler) et Dirk Van Puyvelde (Directeur de Cretes Union) ont présenté les prototypes pendant les rencontres.
Raymond Libeert, directeur de Libeco est membre du conseil d’administration de l’Association et un des partenaires participant activement à la renaissance d’une filière chanvre textile fibres longues. Il a réalisé des essais de filatures et de tissage avec le chanvre, qualifiant cette fibre de « cousine du lin ». Très optimiste pour l’avenir, il souligne les avancées encourageantes et tout l’intérêt en tant que linier de travailler la fibre de chanvre en s’appuyant sur le parcours du lin. Malgré une belle augmentation des surfaces de culture du lin (200 000 hectares prévus en 2030), celles-ci ne suffiront pas pour répondre à la demande importante de l’aval. Le chanvre a donc un bel avenir devant lui, un « futur rayonnant » selon Raymond Libeert.
Les rencontres furent l’occasion de présenter la Charte pour le chanvre textile rédigée par l’association Lin et Chanvre Bio.
Cette charte a pour but de fédérer tous les protagonistes qui ont participé à la construction d’une filière chanvre textile fibre longue européenne. Cette charte permettre d’offrir une rémunération correcte aux agriculteurs, une traçabilité de la matière et l’accès à l’approvisionnement pour les entreprises européennes signataires.
Chaque année, les Rencontres LC Bio sont aussi l’occasion de visiter et de peut-être découvrir pour certain.e.s des champs de lin bio et de chanvre.
« Les rencontres LC Bio » est un évènement annuel dédié à ces deux fibres libériennes textiles, le lin biologique et le chanvre afin de mettre en lumière les actions menées tout au long de l’année. C’est aussi l’opportunité de rencontrer les acteurs français et européens du secteurs industriels afin de nouer des contacts de qualité et éventuellement développer de futures collaborations.
L’espace showroom présent chaque année permet ainsi à des porteurs.ses de projets de présenter leur service ou produit , et aux industriels de dévoiler leur futur développement.
Merci à nos partenaires :
Région Hauts-de-France, à l’Agence de l’eau Seine-Normandie, la Région Normandie et au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Terre de Lin
SAFILIN
HEMP-it
Coopérative linière du Nord de Caen
Coopérative de teillage du plateau du Neubourg
Le Gaulois Jeans
Velcorex Since 1828
Emanuel Lang since 1856
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – ENIT
L’association LC Bio.
Bonjour, je suis tapissier Garnisseur en Belgique Pourriez-vous me faire parvenir un catalogue, principalement pour de la toile de chanvre et lin de la ficelles, de la corde je vous en remercie d’avance.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message malheureusement nous ne sommes pas fournisseurs de tissus ou de ficelles.
Je vous invite à vous rendre dans la liste de nos adhérents dans laquelle vous trouverez des fabricants tisserands et filateurs.
https://linetchanvrebio.org/index.php/les-membres/
Bonne journée à vous
L’association Lin et Chanvre Bio